Rencontre avec le Sénateur Maire Patrick Masclet

20/10/2015

 

A l’initiative du Sénateur Maire Patrick Masclet, une rencontre a eu lieu au début de l’été dans les locaux d’ « Emploi & Handicap Grand Lille » à Marcq-en-Barœul en présence de son Président Michel-André Philippe, un membre du Conseil d’Administration Christophe Dussart et sa Directrice Isabelle Lecerf.

 

Une rencontre à bâton rompu sur un sujet à haute connotation Humaine ! Le Handicap et l’Emploi, voici un sujet passionnant et complexe….

 

Avec un taux de chômage deux fois plus élevé que pour les personnes valides, les personnes handicapées réclament un accompagnement expert et personnalisé pour leur permettre l’accès et le maintien dans l’Emploi dans un monde économique qui réclame conseil et accompagnement sur ce sujet.

 

Cette rencontre a permis d’aborder la question de l’accès à l’emploi des personnes handicapées que traitent au quotidien les Cap emploi (aujourd’hui fédérés dans une entité nommée Cheops). Plus de 12 000 personnes sont accompagnées par les Cap emploi de la région Nord-Pas-de-Calais ; l’insertion professionnelle est une réalité puisque près de 4 500 contrats de travail sont signés annuellement par leur intermédiaire.

 

De nombreux sujets ont été évoqués : comment rendre lisible un réseau d’acteurs et une multiplicité de mesures souvent indigestes pour les personnes handicapées et les employeurs, comment faire du handicap un vrai sujet de Société pour permettre aux personnes handicapées de vivre « normalement » dans une société inclusive,….

 

L’inclusion du handicap dans notre société est bien un sujet qui concerne chacun d’entre nous, et ce en tant que parent, citoyen, entrepreneur, homme politique… Voici un sujet souvent traité comme annexe et qui réclame bien plus d’attention et d’actions !

Gageons que cette rencontre marque le début d’une collaboration régulière et fructueuse pour faire du handicap un sujet régulier des débats de notre Société.

Please reload

A l'affiche

Cheops Hauts-de-France rencontre Laurent PIETRASZEWSKI, député de la 11ème circonscription

04/09/2019

1/3
Please reload

Posts récents
Please reload

Archive
Please reload

Recherche par Tags