• Les 7 Cap Emploi régionaux y ont répondu en décidant de mettre en synergie leur compétence, et leur expertise, en créant CHEOPS Hauts-de-France.

  • Un réseau tel que celui-ci est une force pour nos partenaires, il permet d’avoir un interlocuteur unique et légitime pour aborder tous sujets traitant de l’emploi des personnes handicapées en région.

 

Cette légitimité repose sur plus de 20 années d’expérience
au service des personnes handicapées et des employeurs
en traitant avec efficacité la problématique de l’Emploi et du Handicap.

Michel-André PHILIPPE

Président de Cheops
 Hauts-de-France

Avec un taux d’insertion professionnelle (à plus de 6 mois) de 30% des personnes accompagnées, nos résultats démontrent l’efficience des actions menées par nos équipes, nous sommes reconnus comme l’une des régions les plus performantes et ce dans un environnement économique tendu et un taux de chômage régional parmi les plus élevés de France. Le taux de chômage pour les personnes handicapées se situant malheureusement à un niveau deux fois plus élevé que pour les valides (19%).

 

Bien évidemment la tâche reste difficile et le chemin à parcourir vers le monde, qu’on appelle ordinaire, encore très long, et ce dans un environnement institutionnel et politique qui oublie trop souvent d’intégrer la question du handicap dans les sujets traités par notre société.

 

C’est donc la mission de Cheops que de mobiliser chacun de nos interlocuteurs à la cause de l’emploi des personnes handicapées, que de faciliter les différentes accessibilités dans les parcours de vie, que d’inciter nos financeurs à nous confier d’avantage de personnes en recherche d’emploi pour leur faire bénéficier de notre expertise, que d’insuffler à nos 233 collaborateurs, qui composent nos équipes, l’énergie et le professionnalisme qui optimisent leur envie d’innover au profit des bénéficiaires de nos actions.

Cette mission va se compléter grâce à l’article 101 de la loi travail du 8 août 2016 qui a élargi depuis le 1er  janvier 2018 les compétences des organismes de placements spécialisés appelés Cap Emploi au maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap. Cette évolution vise un triple objectif : l’égalité d’accès et de traitement des bénéficiaires à l’offre de services des organismes de placements spécialisés appelés Cap Emploi ; la sécurisation des parcours professionnels par une plus grande continuité de l’offre de services pour l’accompagnement des personnes handicapées et des employeurs ; la simplification et la lisibilité du dispositif pour les bénéficiaires  à travers l’identification d’un interlocuteur de référence pour l’accompagnement des travailleurs handicapés, dans leur recherche d’emploi et dans le maintien à l’emploi.

 

Aujourd’hui Cheops ouvre la route, autant que possible, vers l’intégration et le maintien dans l'emploi des personnes handicapées ; nous souhaiterions vivement que notre démarche soit contagieuse et que le comportement de chacun favorise et optimise cette intégration dans le monde du travail ordinaire, le monde social ordinaire, le monde culturel ordinaire... et cela, naturellement !!!

des personnes handicapées

 

ayant fait appel aux services
de Cap Emploi en
région Hauts-de-France
se disent «satisfait»
ou «tout à fait satisfait»

de la réponse

à leurs besoins.

d'entre elles

 

se disent «satisfait»
ou «tout à fait satisfait»
de la réactivité
et de la disponibilité
de leur opérateur
Cap Emploi.

des employeurs

 

ayant eu recours aux
services de Cap Emploi en
région Hauts-de-France
se disent «satisfait»
ou «tout à fait satisfait»
de la réponse
à leurs besoins.

© 2018 Cheops Hauts-de-France - Conception graphique : Cituation et Ensemble 03 21 71 53 33 - Tous droits réservés